top of page
img50.png

MUSÉE DREYFUS

Le musée se trouve dans la Maison de Zola, là où l’écrivain a passé 24 ans de sa vie. Emile Zola était un grand écrivain, connu comme le chef de file du naturalisme. Les dernières années de sa vie ont été marquées par son engagement dans la célèbre affaire Dreyfus en 1898. Dans l’ensemble de la maison vous retrouverez le mobilier et le décor conçus par l’écrivain lui-même. Et dans une dépendance de la maison, vous aurez la possibilité de découvrir le premier musée consacré à l’Affaire Dreyfus, dans lequel sont exposées des photographies, des affiches, des brochures … 


       AFFAIRE DREYFUS : C’est l’histoire d’Alfred Dreyfus, un capitaine de l’armée de terre française, de confession juive et originaire d’Alsace. Il sera condamné à tort d’espionnage. En effet, en 1894, il est soupçonné d’avoir communiqué des informations militaires secrètes à l’ambassade de l'Empire allemand qui se trouve à Paris.

dddddddddg_edited.jpg

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE FRANCE
-
LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

En 1833, le roi des Français, Louis-Philippe d’Orléans, décide de faire du château de Versailles un musée. Par le biais de ce monument, il souhaite exposer des œuvres évoquant les grands évènements et les figures emblématiques de France. C’est pourquoi, le musée est dédié "à toutes les gloires de la France”. En principe, le musée devait contribuer à la réconciliation des partisans des différents régimes et renforcer la légitimité du roi. 


A la suite à la chute de Louis-Philippe, Napoléon III prend possession des lieux et continue les aménagements. Versailles sera occupé par les Prussiens en 1870 et l’Empire allemand sera proclamé dans la galerie des Glaces. En mars 1871, l’assemblée nationale vient s’y installer. 


A la fin du 19ème siècle, l’historien Pierre de Nolhac veut rendre à Versailles sa fonction de résidence royale et de réorganiser les collections, et il démonte alors une partie des installations du musée. Par conséquent, on a aujourd’hui accès à deux facettes de Versailles : la résidence royale et le musée que l’on retrouve à travers les salles toujours existantes, on parle des galeries historiques qui exposent plus de 6000 peintures et 3000 sculptures. 

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Le château de Rambouillet, construit au XIVe siècle, fut au XVIIIe la résidence du roi Français Louis XVI. Ce château a accueilli de nombreux autres souverains français, dont Charles Quint ou encore Napoléon III. Il faut également préciser que les présidents de la République actuels y passent une partie de leurs étés. Le bâtiment a été construit au cœur de la "Foret giboyeuse". Le domaine compte 150 hectares de jardins et deux monuments exceptionnels du XVIIIe siècle : la Chaumière aux Coquillages et la Laiterie de la Reine.

Château_de_Rambouillet_(DSC_7006).jpg

Wikipédia

Vous êtes intéressés par l’idée de visiter un château?

Voici un lien vous permettant d'accéder à toutes les informations liées aux horaires et tarifs de ce château:

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site des souris globe trotteuse qui vous propose des classements des plus beaux châteaux à visiter autour de la capitale, leurs secrets, et bien d’autres informations amusantes et utiles! Voici le lien:

souris détouré.png
SC CASTILLOOO_edited_edited.png
bottom of page