MACARONS
Découvre notre recette pour réaliser facilement de jolis macarons parisiens ;)
Le coin lexique(ou comment maîtriser la langue de Molière)
Pour bien réaliser les macarons, il est important de connaître le vocabulaire approprié.
Pocher : désigne l'action qui consiste à mettre de la pâte dans une poche à douille pour contrôler, maîtriser le versement d'une petite partie de la préparation.
Croûter : C'est un moment de la confection des macarons pendant lequel on laisse la préparation à l'air libre, de sorte qu'une fine pellicule sèche se crée à la surface des coques des macarons. C'est ce qui permettra à vos macarons d'être croustillants au moment de la dégustation.
Macaronner :cela consiste à travailler la pâte, pour obtenir une texture lisse et brillante. Faites attention!! ⚡⚡⚡Afin de ne pas incorporer d'air dans votre pâte, essayez de ne pas soulever la préparation lorsque vous la travaillez. Au final, vous devriez obtenir une pâte homogène et dense. !! Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle sera trop liquide.
Vous pouvez également ajouter des pistaches, des noisettes ou des cacahuètes lors du garnissage de vos macarons ;)
LA RECETTE
I. Ingrédients
Pour 30 macarons :
- 230 grammes de poudre d'amande
- 200 grammes de sucre glace
-200 grammes de sucre en poudre
- 7cl d'eau
- 4 blancs d'oeufs (vieillis à température ambiante)
- selon vos goûts, les saveurs de vos macarons : chocolat, confiture, pâte à tartiner, framboise, citron...
- 200 grammes de mascarpone (ou 100 grammes de beurre et 2 verres de lait)
- sel
II. Étapes:
1. Pour commencer, à l'aide d'un batteur ou à la main, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et 5 cuillères à café de poudre de cacao.
2. Passer le mélange obtenu au tamis: l'objectif est d'obtenir une poudre très fine. Réserver.
3. Au micro-ondes, faire chauffer vos blancs d'œufs quelques secondes. Ajouter un peu de sel et battre les blancs en neige. Pendant que vous battez les blancs d'œufs, ajouter progressivement le sucre en poudre.
4. Une fois que vous avez monté vos blancs en neige, incorporer délicatement le mélange de poudre de cacao, poudre d'amandes et sucre glace.
!!!Attention⚡⚡⚡: il ne faut pas casser les blancs en neige!!! Par conséquent, je vous conseille d'utiliser une spatule souple. C'est l'étape du macaronnage (macaronner*) . Au final, vous obtenir un ruban de pâte lisse et brillant.
5. Verser la pâte dans une poche à douille et, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits cercles de pâte de 3 centimètres de diamètre, avec un espace minimum de 2 centimètres entre les cercles, en les disposant en quinconce afin qu'ils ne se collent pas pendant la cuisson.
6. Ensuite, laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante afin que vos macarons croûtent* (croûter) .
7. Cuire 15 minutes à 150°C.
8. Pendant la cuisson de vos coques de macaron, mélanger le mascarpone avec 120 grammes de pâte à tartiner au chocolat dans un bol. Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes, et verser la préparation dans une poche à douille.
8. Sortir vos coques de macaron du four. Laisser refroidir à l'air libre et, avec votre poche à douille remplie de pâte à tartiner et de mascarpone, pocher* chaque coque et les coller par paire pour former de jolis macarons. Laisser reposer au réfrigérateur quelques heures.
Vos jolis macarons parisiens sont prêts !!!!!! Bonne dégustation ;)
Pour notre recette, je vous montre comment faire des macarons au chocolat, avec du cacao en poudre et de la pâte à tartiner, mais vous pouvez parfaitement changer les saveurs ;) 🍫🍫🍫