Roses à crédit
​
Voici l'histoire de Martine. La nature a beaucoup donné à Martine, mais les hommes peu. Elle est belle, elle a le don rare de l'amour et de la joie.
Mais à notre époque du nylon, elle est venue au monde dans des conditions d'âge de pierre.
Aussi le confort moderne et le travail de manucure parmis les miroirs et les parfums d'un salon de coiffure suffit à ses rêves de beauté.
En cela, Martine est semblable à des millions d'êtres.
Daniel Donelle, est l'amour de Martine.
Il est déjà au-delà de cet idéal électroménager dont elle rêve tant.
Rosiériste, touché par l'aile de la science, il rêve à une rose nouvelle qui aurait la forme de la rose moderne, et le parfum inégalable de la rose ancienne.
Un jour, Daniel créera la rose parfumée Martine Donelle, mais ce jour là elle ne sera plus un hommage qu'à la souffrance et à leur amour déchu.
Qui est l'écrivain ?
​
Elsa Triolet est née Ella Yurievna Kagan (russe : Ðлла Юрьевна Каган) le 12 septembre 1896 à Moscou. Elle décède le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Première femme lauréate du prix Goncourt, elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel, qu'elle a utilisé pour cacher que ses livres étaient écrits par une femme, à une époque où le savoir et la connaissance étaient des arts réservés aux hommes. Femme inspirante de son siècle, Elsa Triolet est connue pour ses expressions très importantes comme "Le vrai rêveur est celui qui rêve l'impossible"