Jean Michel Houbert
L'Humaine
​
Plongeons-nous dans une histoire vibrante à l'intrigue ficelée avec talent.
Durant les premières années de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, alors ville de tous les possibles, la découverte du corps d'un homme dans les caves du Château des Sortilèges, l'une des attractions du parc de Mirapolis, sera le point de départ d'une enquête qui va durer près de 40 ans.
Le magistrat chargé de l'affaire, François Lesling, juge d'instruction au tribunal de Pontoise, va croiser l'histoire d'une jeune femme handicapée et celle d'un mystérieux ordinateur. Il va alors découvrir des événements qui se sont déroulés en 1969 dans les carrières souterraines de Cergy lors d'affrontements entre les agriculteurs et la police autour du chantier de la préfecture.
C'est ici que, 10 ans plus tard, ont lieu de mystérieux phénomènes électriques générés par l'arrivée d'"extraterrestres" aux portes de la ville.
Mais l'enquête dépassera rapidement le cadre cergypontain et débouchera sur un affrontement philosophique et politique bien plus complexe. Les libertés, la démocratie, l'avenir de l'homme lui-même sont les enjeux de cet affrontement
Qui est l'écrivain ?
​
Jean-Michel Houlbert a commencé à travailler dans le cinéma scientifique et médical, ainsi que dans l'audiovisuel d'entreprise. Il devient ensuite fonctionnaire parlementaire, mais n'a jamais cessé d'écrire. Il publie aujourd'hui ce roman écrit au début des années 90 à partir d'une de ses nouvelles, Ordine, publiée en 1975 dans la revue "horizons du fantastique"