Charline Colette :
Au bois
​
Mêlant narration et fiction, peinture et bande dessinée, imaginaire et sociologie, Au bois réunit les innombrables talents de Charline Collette, qui en font un album unique.
La forêt, terrain de jeu et parc d'expérimentation, est une source infinie de rêveries.
Charline Collette imagine et donne vie à cette forêt. Celle de son enfance, et celle de tous les humains qui entretiennent une relation étroite avec cet espace.
Inspirée d'histoires d'enfants et d'adultes, Collette parle du lien universel entre l'humanité et la forêt.
"Au bois" retranscrit 12 histoires au fil des saisons, mêlant de belles illustrations à de magnifiques textes.
Du garçon racontant sa rencontre avec la minuscule "maison du coucou" à la vieille femme se souvenant du goût du fromage fondu qu'elle a apporté et partagé avec son père, ces histoires à travers les âges sont puissamment émouvantes. Cette émotion révèle notre attachement ancestral et viscéral à la forêt.
Qui est l'écrivain ?
​
Charline Collette est une femme qui a étudié la gravure à l'école Estienne, la bande dessinée à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris, l'illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, et les sciences politiques à Strasbourg. Elle termine ses études en 2013 et publie son premier livre en janvier 2015. Elle se consacre alors entièrement à la peinture, au dessin, aux cours qu'elle donne au CESAN et à la réalisation de documentaires d'animation.