Alain Poher :
Trois fois président
​
Pour la première fois, Alain Poher prend la parole pour nous raconter son histoire. Et quelle histoire ! Étudiant chrétien démocrate, résistant au nazisme et échappant de justesse au poste d'exécution.
"Parachutiste" dans la zone d'occupation française en Allemagne, il est l'un de ceux qui mettent en échec le blocus de Berlin.
Ministre de la Marine le 13 mai 1958, président du Sénat en 1967. La chute du général implique sa propre ascension à la magistrature suprême. Candidat défait au second tour, il revient à l'Elysée en 1974.
Ce centriste, expert dans l'art de concilier l'inconciliable, sait s'opposer et profiter des rapports de force.
Ces pages, souvent malicieuses, nourries d'anecdotes inédites et d'histoires passionnantes, nous font suivre le chemin d'un homme engagé.
Qui est l'écrivain ?
​
Alain Poher est né le 17 avril 1909 à Ablon-sur-Seine et mort le 9 décembre 1996 à Paris 16e, c'est un homme politique français. Après avoir rejoint la Résistance, il devient sénateur en 1946.
Il est ensuite nommé secrétaire d'État aux Finances dans le second gouvernement de Robert Schuman puis au Budget dans le gouvernement d'Henri Queuille. Proche de Robert Schuman, il a présidé le Parlement européen de 1966 à 1969.
Il est ensuite devenu président du Sénat de 1968 à 1992, et à ce titre, il a assumé les fonctions de président par intérim de la République française pendant trois mois au total : une première fois en 1969, après la démission de Charles de Gaulle, puis en 1974, après la mort de Georges Pompidou.
Alain Poher reste le détenteur du plus grand nombre de mandats de président du Sénat (huit, soit 24 ans).