Également appelé le parc de La Courneuve, il s'agit du troisième plus grand parc réalisé depuis Napoléon III. Il se nomme aujourd’hui le parc Georges-Valbon, depuis le samedi 9 janvier 2010, en hommage au premier président du conseil général de la Seine-Saint-Denis. Avant de se convertir en lieu de détente, cet endroit était dédié aux cultures de céréales, pratiquées au Moyen Âge, puis aux cultures maraîchères (dès 1820) pour l’approvisionnement de la capitale.
Durant une certaine période, une partie du territoire était occupée par des familles d'origine nord-africaine et espagnole, qui furent relogés plus tard dans les cités HLM du secteur. Au fil du temps, le parc sera réaménagé avec des vallons, coteaux, lacs, belvédères.
Tout au long de l'année, le parc organise de nombreuses manifestations ainsi que des activités sportives et culturelles :
-
un centre équestre UCPA
-
des promenades en calèche
-
Des parcours nature : deux parcours des lacs, et le parcours des arbres (parcours balisés)
-
un parcours sportif (16 stations)
-
4 parcours de jogging (1km, 3km, 5km, 12km)
-
8 parcs d' orientation (les plans et fiches explicatives des circuits sont à retirer gratuitement à la Maison du Parc)
-
des chemins de randonnée : une boucle de 10 km, proposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)
-
des aires de jeux, un manège pour enfants, de tables de ping-pong, de pistes cyclables, location de vélos, de rosalies, de pédalos et des barques, et la possibilité de pratiquer le roller.
L'élément phare du parc : les barbecues sont autorisés dans une partie spécialement aménagée à cet usage et vous trouverez également deux aires de pique-nique.
Comment s'y rendre ?
55 Avenue Waldeck Rochet
93120 La Courneuve
Découvre d'autres espaces dans ce département
Parc Forestier de la Poudrerie
(Parque Forestal de la Polvora)
Comme vous l’auriez surement compris, cet espace vert se situe là, où autrefois, se trouvait la Poudrerie Nationale. A ce jour, on y retrouve quelques vestiges de la Poudrerie conservés au milieu des riches faune et flore. C’est un lieu de promenade qui offre des espaces de jeux, mares, une ferme pédagogique, un musée de la poudrerie, une maison du parc qui propose des activités gratuites, mais aussi un espace dédié au golf.
Vous pourrez retrouver une piste cyclable aménagée reliant Paris et Sevran via le Canal de l'Ourcq qui traverse le parc.
Le site propose une multitude d’activités et d’ateliers selon les saisons, vous trouverez le programme actualisé via ce lien : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/l-ete-au-parc-de-la-poudrerie.html.
Par le parc lui-même, il est possible d’accéder au Musée Technique des Poudres, ou plus communément appelée Musée de la Poudrerie. Il est, depuis 1982 ouvert au public, à noter que la visite est libre et gratuite tous les dimanches après-midi. Ce dernier retrace la mémoire de la Poudrerie et met en avant ce site où 3000 ont travaillé durant la Grande Guerre.
Parc Départemental du Sausset
C’est un espace vert récent, de 1981 qui est né suite au projet d'un parc lié à l'aménagement de l'étang de Savigny. Néanmoins, l’aménagement du parc fait toujours l’objet d’études en vue d'améliorer la biodiversité et le confort du public. Son accès est gratuit, il est bien évidemment possible de s’y détendre comme de se balader.
Le parc propose une multitude d’ateliers gratuits et de nombreuses animations, on peut retrouver les dates et horaires correspondantes via ce lien : https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=117.
Le Parc Lefèvre
C’est un espace public, où il est possible de piqueniquer, de se balader, et les enfants ont accès à un espace jeux. Dans ce parc, vous pouvez retrouver le Château de la Forêt construit en 1864 par le Docteur Lefèvre. Appartenant aujourd’hui à la ville, il est ouvert au public depuis le 20 mai 1979, il accueille des séances du Conseil municipal et propose aux Livryens des expositions et des animations culturelles tout au long de l’année.
🍃Proyectos Ecologicos🍃
"Une naissance, un arbre"
Le Plan adopté par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2020 vise à renforcer la place des arbres dans la ville pour rendre notre quotidien plus agréable et accélérer la transition écologique
Le projet vous intéresse ? Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la page suivante :