BRIOCHE DE NANTERRE
Découvre notre recette pour réaliser facilement une belle brioche de Nanterre ;)
Le coin lexique(ou comment maîtriser la langue de Molière)
Pour bien réaliser la brioche de Nanterre, il est important de connaître le vocabulaire approprié.
Reposer : consiste à mettre de côté une préparation, à une certaine température, pendant un certain temps, par exemple pour obtenir une certaine consistance ou pour qu'elle prenne du volume.
Batteur : ustensile pour mélanger énergiquement une préparation.
Beurre mou : beurre laissé à température ambiante. Mon astuce: sortir le beurre du frigo 1 ou 2 heures avant de l'utiliser.
Le saviez-vous ?
Dans « Les Confessions », le philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau rapporte que lorsqu'une princesse eut connaissance que les paysans n'avaient plus de pain à manger, elle prononça la phrase suivante : "Qu'ils mangent de la brioche!"
LA RECETTE
​
I. Ingrédients
Pour 6 personnes :
​
- 500 grammes de farine T45
- 25 grammes de levure fraîche de boulanger
-40 grammes de sucre
-6 œufs
-200 grammes de beurre mou
-5 grammes de sel
- Au goût : pépites de chocolat, fleur d'oranger, extrait de vanille...
​
âš¡âš¡âš¡Attention : pour réaliser cette recette, il est très utile d'utiliser un robot à pâtisserie, adapté pour pétrir la pâte.
Sinon, vous pouvez utiliser vos bras, mais ce sera plus difficile, même si nous croyons en vous ;) 💪💪💪
II. Étapes:
​
​
1. Verser le sucre, la farine et le sel dans le bol du batteur * et mélanger à basse vitesse. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou un fouet.
​
2. Ajouter ensuite progressivement les œufs et la levure boulangère.
​
3. Augmenter la vitesse du robot et laisser pétrir pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois du bol et ait une texture lisse.
​
4. Ajouter petit à petit le beurre ramolli ( beurre mou *). Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat, de la fleur d'oranger, de l'extrait de vanille ou des noix selon vos goûts ;)
​
5. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, lisse et souple, former une boule.
​
6. Dans un bol saupoudré de farine, mettre la pâte et la laisser reposer* 1 heure, à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
​
7. Une fois la pâte reposée, il faut lui faire perdre le gaz qu'elle contient. Pour cela, sur votre plan de travail, aplatir la pâte à l'aide de vos poings.
​
8. Ensuite, envelopper la pâte dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures, ou toute la nuit si vous avez préparé votre pâte pour le lendemain.
​
9. Diviser votre pâte en 8 pâtons de tailles égales et, dans un moule rectangulaire profond préalablement graissé au beurre, disposer vos pâtons en deux rangées de quatre pâtons.
​
10. Laisser lever la pâte pendant 45 minutes à température ambiante ou, s'il fait froid chez vous, dans votre four éteint, en mettant un bol d'eau chaude à côté.
​
11. Au pinceau, étaler sur la brioche un œuf entier et mettre la brioche au four 25 minutes à 180°C.
​
Votre fantastique Brioche de Nanterre est prête !!!!!! Bon appétit ;)
​
Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une recette longue, avec un matériel spécifique !